Les 10 meilleurs stage de survie en France en 2024
Sommaire
- Les 10 meilleurs stage de survie en France en 2024
- 1/ Stage de survie Paris (Île-de-France)
- 2/ Stage de survie Marseille (Bouches-du-Rhône, PACA)
- 3/ Stage de survie Lyon (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes)
- 4/ Stage de survie Toulouse (Haute-Garonne, Occitanie)
- 5/ Stage de survie Nice (Alpes-Maritimes, PACA)
- 6/ Stage de survie Nantes (Loire-Atlantique, Pays de la Loire)
- 7/ Stage de survie Montpellier (Hérault, Occitanie)
- 8/ Stage de survie Strasbourg (Bas-Rhin, Grand Est)
- 9/ Stage de survie Bordeaux (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)
- 10/ Stage de survie Lille (Nord, Hauts-de-France)
- Conclusion
- Qu’est-ce qu’un stage de survie ?
- Les différents types de stage de survie
- Les techniques apprises lors d’un stage de survie
- Déroulement d’un stage de survie
- Durée d’un stage de survie
- Objectifs du stage de survie
- Où réaliser un stage de survie en France ?
- Prix d’un stage de survie en France
- Pourquoi faire un stage de survie ?
- Faut-il une condition physique particulière pour réaliser un stage de survie ?
- À partir de quel âge peut-on faire un stage de survie en France ?
- Est-ce que le fait d'effectuer un stage de survie est dangereux ?
- Quelle tenue et équipement prévoir pour réaliser un stage de survie ?
- Peut-on prendre des photos ou filmer lors d’un stage de survie ?
1/ Stage de survie Paris (Île-de-France)
Si vous habitez à Paris ou plus largement en Île-de-France, et que vous êtes à la recherche d’un stage de survie, nous pensons que l’initiation aux savoir-faire primitifs dans la Forêt de Marly est ce qu’il vous faut. À 34 km de la capitale, vous serez alors guidés par Bohémond qui vous apprendra les méthodes de survivalisme les plus efficaces. Cela commencera par développer votre sens de l’orientation que ce soit sans matériel, c’est-à-dire que vous allez vous créer des repères en pleine nature, ou avec matériel, ce qui passera par l’utilisation d’une boussole ou d’une carte. Ensuite, vous apprendrez la gestion de l’eau, ici, nous parlons de trouver un point d’eau potable, à l’économiser en vous hydratant de manière optimisée, ou encore à la purifier à l’aide de matériel dédié. Puis, vous aurez besoin de trouver de la nourriture, puisque le principe est de la trouver vous-même. Bohémond vous montrera alors les plantes comestibles que vous pourrez consommer sans risque. Il vous montrera aussi comment piéger des animaux sauvages ou comment pêcher des poissons. L’étape suivante de cette aventure est la construction d’un abri de fortune. Malgré le fait que cette initiation ne dure que 7 heures, et que vous n’allez pas dormir en pleine nature, Bohémond vous montrera comment trouver les matériaux nécessaires à la construction d’un abri et comment les assembler de manière stratégique. Enfin, il n’y a pas d’initiation à la survie possible sans l’étape du feu, c’est pourquoi Bohémond vous montrera différentes techniques d’allumage, afin de vous poussiez ensuite essayer de les reproduire en condition réelle. Cette initiation est possible pour les personnes de plus de 15 ans, et peut accueillir 10 personnes maximum. Le plus de cette activité est que vous pourrez repartir avec les objets que vous avez fabriqués.2/ Stage de survie Marseille (Bouches-du-Rhône, PACA)
Si vous habitez Marseille, nous pouvons vous recommander le stage de survie de Fayence à une distance de 165 km. Votre guide sera Eléonore, qui vous guidera pendant un séjour de 2 jours, vous passerez alors la nuit en pleine nature, de quoi vous rendre encore plus immergé dans l’univers du survivalisme ! Vous aurez d’abord des exercices d’orientation avec ou sans matériel. Cela vous permettra de ne pas vous perdre en pleine nature ! Ensuite, vous allez apprendre à trouver de l’eau potable et à la purifier. Eléonore vous montrera ainsi les insectes et plantes comestibles afin d’assurer votre santé et votre sécurité. Vous apprendrez aussi la création et l’installation de pièges, ce qui vous permettra de manger de la viande en situation de survie. Puis, vous apprendrez à construire un abri de A à Z, ce qui vous permettra de passer une nuit la plus confortable possible. Enfin, vous apprendrez la régulation thermique, c’est-à-dire, que vous saurez mieux connaître le comportement de votre corps et que vous allez apprendre à allumer un feu afin d’éviter d’avoir froid. Ce stage de survie est accessible à partir de 16 ans et est limité à un groupe de 10 personnes. Le gros plus est que vous pourrez par la suite utiliser vos nouvelles compétences, pour organiser des sorties de bivouacs, tout seuls.3/ Stage de survie Lyon (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes)
Si vous habitez Lyon, nous vous proposons le stage de survie incontournable à Dième, situé à seulement 46 km de distance. Rejoignez votre guide expert, Eléonore, pour une immersion de 2 jours dans l’univers fascinant du survivalisme, avec une nuit en pleine nature pour une expérience authentique. Commencez par des exercices d’orientation, avec ou sans équipement, pour apprendre à vous repérer en milieu sauvage. Cette compétence essentielle vous aidera à éviter de vous perdre. Vous découvrirez ensuite comment trouver et purifier de l’eau potable, un savoir vital en situation de survie. Eléonore vous initiera aux techniques de reconnaissance des insectes et plantes comestibles, garantissant ainsi votre santé et votre sécurité. La formation inclut aussi l’apprentissage de la création de pièges. Ces techniques vous permettront de vous procurer de la viande en milieu naturel. L’étape suivante sera la construction d’un abri, de A à Z, pour assurer votre confort pendant la nuit. Enfin, vous maîtriserez la régulation thermique. Vous apprendrez non seulement à comprendre les réactions de votre corps, mais aussi à allumer un feu pour rester au chaud. Ce stage de survie, ouvert aux personnes dès 16 ans, est limité à un groupe de 10 participants. Un atout majeur : vous pourrez utiliser vos nouvelles compétences pour organiser vos propres sorties en bivouac. Saisissez cette chance unique d’apprendre les rudiments de la survie près de Lyon avec une professionnelle aguerrie.4/ Stage de survie Toulouse (Haute-Garonne, Occitanie)
Si vous habitez Toulouse et ses environs en Occitanie, nous vous conseillons le stage bushcraft ou survie dans les Pyrénées Audoises, situé à 128 km de la ville rose. Vous serez guidés par Philippe ou l’un de ses employés, dont tous sont diplômés d’Etat, ce qui vous garantira une sécurité optimale. Deux choix s’offrent alors à vous. Le premier est un stage de survie classique dont vous pourrez choisir entre une durée de 3 jours et une durée de 4 jours. Vous allez alors randonner, établir plusieurs campements, et apprendre des méthodes faciles à reproduire afin de vous promener en pleine nature en toute sécurité. La deuxième option est quant à elle plus originale et est beaucoup plus tournée bushcraft : un stage “trappeur” d’une durée de 3 jours. En effet, l’on va vous introduire à survivre de façon autonome dans la faune sauvage, à installer des abris qui vont tenir sur la durée, et à manier des tips de bushcraft exclusifs. Vous ferez également un peu de raquettes. Ces stages sont accessibles dès l’âge de 10 ans pour un groupe de 8 personnes maximum. Nous noterons ici la diversité des options et le fait que des enfants puissent y participer.5/ Stage de survie Nice (Alpes-Maritimes, PACA)
Si vous habitez Nice, vous devriez essayer le stage de survie dans le Mercantour. Vous serez guidés par Cyril ou quelqu’un faisant partie de son équipe, tous connaissant très bien la région. Vous apprendrez d’abord à vous repérer en pleine nature. En effet, à l’issue de ce stage, vous saurez vous servir d’une boussole, choisir votre itinéraire à l’aide d’une carte et trouver des éléments repères naturels. Vous allez ensuite participer à l’aménagement d’un camp avec sa mise en place, la confection d’outils, et le fait d’allumer un feu. Puis, vous apprendrez à vous nourrir en trouvant un point d’eau potable, en piégeant, en repérant des plantes mangeables, et en cuisinant tout ce qui a été trouvé. Vous serez aussi formé au secourisme en apprenant à donner l’alerte, les premiers soins, et aider des personnes en situation de handicap. Enfin, vous repartirez avec un peu de culture générale en apprenant les différentes constellations et en utilisant les nuages pour prédire la météo à venir. Ce stage de survie est disponible pour les personnes majeures avec possibilité de partir à 5. Nous avons noté l’intimité que peut donner le fait d’être en petit comité et le ramassage qui se fait directement à Nice, ce qui vous enlève la contrainte du déplacement. Cela peut aussi être une bonne solution si vous êtes sur Nice en tant que touriste et que vous voulez vous initier à la survie sans avoir de véhicule.6/ Stage de survie Nantes (Loire-Atlantique, Pays de la Loire)
Si vous habitez Nantes, nous vous conseillons le stage “radeau & survie” d’une durée de 2 jours dans le Marais poitevin, situé à 137 km de la cité des Ducs. Vous serez alors guidés par des passionnés de survie en milieu sauvage : Denis Tribaudeau, ou l’un de ses coéquipiers. Vous retrouverez alors les trois piliers de la survie. Le premier étant l’apprentissage de la théorie. Cela comprend notamment la sensibilisation aux lois françaises en vigueur, la préparation du repas, la construction d’abris de fortune, l’allumage du feu sans briquet et la fabrication de pièges. Le deuxième pilier est la transmission des premiers soins avec notamment l’initiation à l’orientation en pleine nature (boussole, carte) et le signalement et l’évaluation des blessés. Enfin, le troisième et dernier pilier concerne les méthodes de randonnée actives, c’est-à-dire le fait d’observer et d’appréhender le milieu sauvage, tout en marchant. Ce stage de survie est accessible à partir de 16 ans et pour un maximum de 10 personnes. Nous avons noté la fabrication de radeaux comme un grand plus dans cette expédition, ce qui différencie ce stage des autres.7/ Stage de survie Montpellier (Hérault, Occitanie)
Si vous habitez Montpellier, nous vous conseillons de réaliser votre stage de survie à Saint-Victor-des-Oules dans le Gard, à 92 km. Vous serez alors guidé par Denis Tribaudeau, ou l’un de ses salariés. Vous apprendrez d’abord à vous orienter que ce soit sans matériel, en utilisant le soleil, ou avec matériel, en utilisant une boussole et une carte. Ensuite, vous apprendrez à vous hydrater et à vous alimenter correctement. Cela passera par une recherche de points d’eau en observant le milieu naturel, par le repérage de fruits et légumes comestibles et en piégeant des animaux sauvages. Denis vous montrera alors comment cuire tout cela au feu de bois. Enfin, vous passerez une nuit en bivouac. Vous apprendrez alors à construire et monter un abri, et à allumer un feu sans briquet. Ce stage de 2 jours est possible dès l’âge de 16 ans pour un groupe de 10 personnes maximum. Nous avons noté que ce stage est intéressant pour toute personne qui souhaite se dépasser.8/ Stage de survie Strasbourg (Bas-Rhin, Grand Est)
Si vous habitez Strasbourg, vous devriez tester le stage de survie à Julienrupt dans les Vosges, situé à 130 km. Vous serez alors guidés par Hervé, ou l’un de ses coéquipiers, tous connaissant bien la région, et disposant d’une certaine expérience et de diplômes reconnus. Vous apprendrez d’abord à vous orienter à l’aide d’une boussole. Cela vous permettra de ne plus vous perdre, grâce à un sens de l’orientation amélioré. Vous apprendrez ensuite à boire et à vous nourrir, avec notamment la reconnaissance des plantes qui sont sans danger pour votre santé, les différentes manières de purifier l’eau, et l’allumage d’un feu de campement. Ce stage de survie est accessible pour les enfants de plus de 10 ans accompagné d’un adulte pour un maximum de 12 personnes. Nous notons alors comme point positif pour ce stage, le fait qu’il soit réalisable dès le plus jeune âge et qu’un grand nombre de personnes soit accepté dans un seul et même groupe.9/ Stage de survie Bordeaux (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)
Si vous résidez à Bordeaux, nous vous recommandons de participer au stage de survie à Campet-et-Lamolère dans les Landes, situé à environ 145 km. Sous la guidance de Denis Tribaudeau ou de l’un de ses experts, vous allez acquérir des compétences essentielles en survie. Votre formation débutera par l’apprentissage de l’orientation, une compétence cruciale en milieu sauvage. Vous apprendrez à vous orienter sans équipement, en utilisant les positions du soleil, ainsi qu’avec des outils comme une boussole et une carte. La formation se poursuivra par l’apprentissage des techniques d’hydratation et de nutrition en milieu naturel. Vous découvrirez comment trouver des sources d’eau en observant l’environnement, identifier des fruits et légumes comestibles, et piéger des animaux sauvages. Denis vous enseignera également les méthodes pour cuisiner ces aliments sur un feu de bois. Enfin, vous expérimenterez une nuit en bivouac, où vous apprendrez à construire et monter un abri, ainsi qu’à allumer un feu sans l’usage de briquet. Ce stage intensif de 2 jours est ouvert dès 16 ans et est limité à un groupe de 10 personnes maximum. Il est particulièrement recommandé à toute personne désirant se surpasser et acquérir des compétences de survie authentiques.10/ Stage de survie Lille (Nord, Hauts-de-France)
Si vous habitez Lille, nous vous conseillons d’essayer le stage de survie “Commando” à Lens, à environ 39 km. Vous serez alors menés par Sergio ou l’un de ses coéquipiers, qui vous assureront une escapade en pleine nature en toute sécurité. Lors de ce stage, vous retrouverez différents ateliers qui vous aideront à dégager des énergies positives et à mieux gérer votre stress. Ces activités originales amélioreront votre capital humain. Concrètement, 3 formules sont proposées. La première est l’”Escape commando camp” durant une journée pendant laquelle des parcours techniques et le franchissement d’obstacles sont proposés. Vous deviendrez alors plus précis et plus audacieux. La deuxième formule est Boot camp commando, toujours d’une journée, qui vous fera ressentir beaucoup d’émotions avec 18 obstacles à relever. La troisième formule est le “Survivor camp”. Cette fois ci-, le stage de survie se déroule sur 2 jours, séparé par une nuit en pleine nature. Vous pratiquerez alors l’escalade et utiliserez des méthodes paramilitaires afin de vous donner l’impression d’être à l’armée. Ce stage de survie est accessible à la majorité et peut accueillir 35 personnes maximum. Il faudra cependant être en bonne condition physique pour y participer. Nous notons que ce stage est intéressant pour un grand groupe de personnes très sportives, et qu’il se diversifie par des activités inédites.Conclusion
Nous espérons que ce guide vous a été utile. Nous avons essayé de vous donner les particularités de chaque stage de survie, ce qui devrait vous éclairer sur celui qui correspond le mieux à vos attentes. Nous vous souhaitons un bon épanouissement lorsque vous allez en essayer un !Qu’est-ce qu’un stage de survie ?
Les différents types de stage de survie
Il existe plusieurs types de stages de survie, chacun axé sur des environnements et des compétences spécifiques. Certains stages sont généralistes, couvrant une gamme de techniques de base, tandis que d’autres se spécialisent, par exemple, en survie en milieu forestier, désertique, en montagne, ou même en milieu arctique. Des stages plus avancés peuvent se concentrer sur la survie en situation extrême ou sur des techniques spécifiques comme le pistage ou la survie urbaine.
Les techniques apprises lors d’un stage de survie
Durant un stage de survie, les participants apprennent une variété de techniques essentielles. Cela inclut la construction d’abris, la purification de l’eau, la recherche de nourriture (identification des plantes comestibles et techniques de chasse), l’orientation (utilisation d’une boussole et lecture de cartes), ainsi que la première aide en milieu sauvage. Ces compétences ne sont pas seulement utiles en situation de survie : elles encouragent également une plus grande autonomie et une meilleure compréhension de l’environnement naturel.
Déroulement d’un stage de survie
Le déroulement d’un stage de survie varie selon l’organisateur et le type de stage choisi. Généralement, un stage commence par une phase théorique, souvent suivie d’exercices pratiques et de simulations de situations de survie. L’immersion peut être partielle ou totale, avec des nuits passées en extérieur dans des abris de fortune. L’encadrement par des instructeurs qualifiés assure une expérience à la fois sûre et enrichissante.
Durée d’un stage de survie
La durée d’un stage de survie peut varier grandement, allant d’une journée à plusieurs semaines. Les stages courts sont parfaits pour les débutants souhaitant acquérir des bases solides, tandis que les programmes plus longs offrent une immersion complète et la possibilité de développer des compétences avancées.
Objectifs du stage de survie
Les objectifs d’un stage de survie sont multiples. Au-delà de l’apprentissage de compétences pratiques, ces stages visent à renforcer la résilience psychologique, encourager la prise de décision sous pression et développer une conscience environnementale. Ils offrent également une occasion unique de se déconnecter de la vie quotidienne et de renouer avec les rythmes naturels.
Où réaliser un stage de survie en France ?
La France, avec sa diversité de paysages, offre de nombreux endroits pour réaliser un stage de survie. Que ce soit dans les forêts de la région parisienne, les montagnes des Alpes, les gorges du Verdon ou encore les régions désertiques du sud, chaque environnement propose des défis et des apprentissages spécifiques.
Prix d’un stage de survie en France
Le prix d’un stage de survie en France varie selon la durée, le niveau de spécialisation et l’endroit. Les stages de base peuvent commencer à partir de quelques dizaines d’euros pour une journée, tandis que les expériences plus longues et plus intenses peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.
Pourquoi faire un stage de survie ?
Participer à un stage de survie offre l’unique opportunité de développer des compétences essentielles, d’accroître la confiance en soi et de renforcer le lien avec la nature. C’est une aventure transformative, idéale pour ceux cherchant à sortir de leur zone de confort et à apprendre à surmonter les défis.
Faut-il une condition physique particulière pour réaliser un stage de survie ?
La condition physique requise pour un stage de survie varie selon le niveau du stage. Généralement, une forme physique de base suffit. Les organisateurs adaptent souvent les activités aux capacités des participants, permettant à chacun de vivre cette expérience unique tout en respectant ses limites.
À partir de quel âge peut-on faire un stage de survie en France ?
En France, les stages de survie sont accessibles dès l’âge de 7 ans, avec des programmes spécialement conçus pour les enfants et les familles. Pour les stages plus intensifs, destinés aux adultes, l’âge minimum est généralement de 18 ans. Chaque organisateur fixe ses propres critères d’âge.
Est-ce que le fait d'effectuer un stage de survie est dangereux ?
Les stages de survie sont conçus pour être sécuritaires. Encadrés par des professionnels expérimentés, ils visent à enseigner des techniques de survie dans un environnement contrôlé. Les risques sont minimisés grâce à une préparation adéquate et un suivi rigoureux, rendant l’expérience enrichissante et sûre pour tous.
Quelle tenue et équipement prévoir pour réaliser un stage de survie ?
Pour un stage de survie, prévoyez des vêtements adaptés à l’environnement : imperméables et respirants*. N’oubliez pas des chaussures de randonnée solides, un sac à dos de survie avec eau, lampe frontale, pince multifonction, et une trousse de premiers secours. L’équipement requis peut varier selon le stage.
Peut-on prendre des photos ou filmer lors d’un stage de survie ?
La possibilité de prendre des photos ou de filmer lors d’un stage de survie dépend des règles de chaque organisateur. Généralement, il est permis pour immortaliser l’expérience, mais il est recommandé de vérifier auprès de l’organisateur et de respecter la confidentialité des participants.